Comment acheter une maison : quelles sont les étapes à suivre pour acheter une maison ?

L’achat d’une maison peut sembler un processus intimidant, c’est peut-être l’achat le plus coûteux et le plus chargé d’émotions de votre vie, mais avec une recherche et une détermination minutieuses, les clés de cette maison de rêve peuvent être les vôtres.

Cela peut être une expérience déconcertante pour la plupart des gens. Il s’agit d’un processus complexe impliquant de nombreuses disciplines, chacune avec son propre vocabulaire unique, ce qui rend le processus presque impossible à maîtriser.

Mettre de l’ordre dans vos finances

Il est évident que pour acheter quoi que ce soit, il faut de l’argent, en particulier pour acheter une maison. Ici, quelques conseilles à suivre :

  • Renforcez votre crédit ;
  • Obtenez une pré-approbation, pour déterminer le montant réel que vous pouvez payer sans avoir de problèmes financiers ;
  • Magasinez votre prêt hypothécaire ;
  • Renseignez-vous sur les taux utilisés par les prêteurs, pour déterminer si vous êtes admissible à un prêt ;
  • Jetez un coup d’œil aux programmes d’aide à l’achat d’une première maison.

Étapes à suivre pour l’achat d’une maison

Commencez tôt votre recherche

Commencez aussitôt que possible à consulter les sites Web, ainsi que les journaux et les publications qui contiennent des offres immobilières. Prenez notes des maisons qui vous semblent intéressantes et regardez le temps qu’elles passent sur le marché. Il faut également noter toute modification des prix. Vous obtiendrez ainsi une idée des évolutions en ce qui concerne le secteur de l’habitation, dans des domaines spécifiques.

Organisez vos finances

Il est temps d’évaluer vos dépenses, d’assainir votre crédit et de déterminer ce que vous pouvez vous permettre.
Avant de vous lancer dans le monde des portes ouvertes et des agents immobiliers, prenez le temps de mettre de l’ordre dans vos finances. Cela vous permettra d’être plus réaliste et de limiter le champs de vos recherches plus tard. Cela va vous éclaircir aussi sur le fait d’avoir besoin d’un crédit bancaire ou non pour que vous vous procuriez la maison que vous voulez, et de faire le rapport avec vos moyens.
Pour vous aider à épargner en vue de votre mise de fonds, essayez le programme Épargne automobile de Découvrez Banque, qui vous permet de mettre de l’argent de côté chaque mois.

Trouvez le meilleur courtier immobilier

Vous pouvez trouver des maisons à vendre par vous-même, mais un bon courtier peut vous aider à prendre de bonnes décisions et vous guider dans le processus d’achat d’une maison. Ils peuvent également vous aider à accéder aux maisons dès qu’elles sont sur le marché, avant qu’elles ne soient inscrites en ligne.

Inscrivez-vous à un service d’alerte pour effectuer une recherche sur les propriétés

Un service d’inscription multiple vous donnera une idée de ce qui est sur le marché dans votre fourchette de prix. Notez que votre agent peut le faire pour vous.

Définissez la région dans laquelle vous aimeriez vivre

Cherchez ce qu’il y a dans les environs. Regardez les prix, la conception de la maison, la proximité des magasins, des écoles et d’autres commodités. Regardez au-delà de la maison, pour voir le voisinage et l’état des maisons voisines.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis