Pourquoi acheter une culotte menstruelle lavable ?

À travers le monde entier et de plus en plus en France, les femmes et les jeunes filles optent énormément pour l’utilisation de culottes de règles comme alternative aux méthodes traditionnelles, à savoir les serviettes hygiéniques et les tampons jetables, en raison de leur composition écologique qui respecte leurs corps, mais aussi l’environnement, leur confort absolu et leur facilité d’utilisation.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les culottes menstruelles ne sont pas toutes noires et basiques, il existe une variété infinie de modèles, de différentes tailles et de différentes couleurs et ainsi plusieurs marques sont sur le marché. Nous allons parler des avantages du fait d’acheter des culottes lavables.

Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ?

En plus d’être de la lingerie, elle représente une véritable protection contre les fuites des règles les plus abondantes comme les plus légères. Dotée de plusieurs avantages, elle est facile à utiliser, facile à entretenir, mais surtout pas gênante.

Son efficacité n’est plus à prouver, c’est devenu le must have de milliers de femmes à travers le monde et vous avez sûrement compris pourquoi. Aujourd’hui, certaines marques ont même créé des shorty de sport et des maillots de bain menstruels.

L’avantage phare des culottes menstruelles est qu’elles sont lavables et donc réutilisables, ce qui est plus économique que d’acheter des serviettes hygiéniques ou des tampons, pour une fourchette de 50 euros, vous avez une culotte de protection utilisable pendant 3 ou 4 ans.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Rien de plus simple que son entretien, elle est facile à enfiler, comme n’importe quelle lingerie, mais elle est aussi facile à laver. De plus, il est important de savoir comment bien laver une culotte menstruelle pour la préserver et prolonger sa résistance.

Il suffit de la rincer à la main, avec de l’eau froide, puis la faire passer à 40 degrés à la machine à laver. Petit conseil : évitez à tout prix l’adoucissant, car il peut vite dégrader la qualité d’absorption de la culotte et préférez une lessive hypoallergénique. Dernière chose, laissez vos culottes sécher à l’air libre, car la lingerie en général ne supporte pas la chaleur. En résumé, retenez qu’il faut bannir les lessives agressives et les détergents chimiques.

Quels sont les avantages les plus importants de la culotte menstruelle ?

Nous allons parler des avantages de la culotte menstruelle, elle en a plein, mais nous ne citerons que les plus importants :

  • Très efficace, une culotte menstruelle possède une très longue tenue (jusqu’à 12 heures), de plus, il existe différents modèles pour tout type de flux et une absorption optimale.
  • Une composition saine et écologique : les tissus de ces culottes sont certifiés Oeko-Tex pour garantir une bonne qualité. De plus, les matières sont exemptes de tout produit toxique.
  • Avec ses couches absorbantes et imperméables, en plus de ses différents niveaux de protection, la culotte empêche parfaitement les fuites et la propagation des odeurs.
  • C’est sexy : contrairement aux stéréotypes, les culottes de règles sont disponibles en plusieurs modèles : des boxers, des shorty, des culottes échancrées ou encore des modèles à plumetis.
  • C’est économique, pour une pièce au prix variant entre 30 jusqu’à un peu plus de 50 euros pour les modèles développées, elle peut être utilisée pendant 3 ans sans contrainte.

Vous pouvez trouver des culottes menstruelles un peu partout, que ce soit les boutiques en ligne, les magasins spécialisés ou encore les marchés, vous aurez une large panoplie de choix à votre disposition. À vous d’acheter ce qui vous convient en termes de modèle, de couleur, de taille, mais aussi selon votre flux, qu’il soit abondant ou non.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de cet article ? Pour résumer, les culottes de règles représentent une lingerie à la technologie innovante et à la composition particulière, puisqu’elles permettent d’avoir une meilleure protection en période de règles que celle des serviettes hygiéniques et des tampons jetables.

Enfin, nous vous avons expliqué comment laver une culotte menstruelle, ainsi que l’importance de bien l’entretenir sur le long terme. On espère que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus à présent en ce qui concerne les culottes menstruelles lavables, leur entretien ainsi que leurs avantages.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis