Achat de sa première voiture : ce qu’il faut savoir

par 31/08/2019Finance

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et projetez d'acquérir votre première voiture. Vous vous posez alors diverses questions sur le type et le modèle de voiture qui correspond à votre profil, le financement de votre projet, l'incidence de votre choix sur le montant de votre assurance, etc. Ce qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête si vous ne disposez des bonnes informations.

d'acquérir votre première voiture

Les principaux critères à prendre en considération avant l'achat

Pour l'achat d'une première voiture, en particulier pour les jeunes conducteurs, il est fondamental de reléguer au second plan les critères esthétiques. Généralement, les véhicules haut de gamme comme les grosses berlines de marques allemandes ne conviennent pas. Ils sont à la fois trop encombrants et trop onéreux.

Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de tenir compte de plusieurs critères. Le premier est le prix d'achat du véhicule et du certificat d'immatriculation de la voiture, avec les taxes additionnelles. Vous devez aussi considérer la consommation en carburant et les frais d'entretien. Si vous optez pour un crédit, n'oubliez pas de comptabiliser les intérêts et l'assurance emprunteur.

Le bon choix de véhicule en fonction des besoins et de l'usage prévu

Si le budget demeure essentiel, il ne constitue pas l'unique critère à prendre en considération pour l'achat d'une première voiture. Vous devez également identifier clairement vos besoins. Si vous ne roulez pas fréquemment, une motorisation essence convient plus. Par ailleurs, un véhicule essence revient moins cher à l'achat et pour l'assurance.

Par contre, si vous conduisez fréquemment, roulez sur de longues distances ou aimez les sorties en week-end, une motorisation diesel est plus adaptée. Cela vous permet de réduire sensiblement vos frais en faisant régulièrement de longs trajets. Une voiture essence n'est intéressante que pour un faible kilométrage annuel.

Lire aussi : LES MEILLEURES BANQUES EN LIGNE EN 2019

Le recours au service d'un comparateur pour l'estimation de l'assurance

Pour pouvoir rouler avec votre futur véhicule, vous avez l'obligation de l'assurer. Le choix du type et du modèle de voiture va influer sur le montant de votre assurance auto. Un véhicule puissant, associé à un profil de jeune conducteur, peut vous coûter beaucoup d'argent en assurance. Le mieux est d'utiliser un comparateur. En utilisant cet outil, vous pouvez obtenir simultanément plusieurs devis d'assurance et les comparer directement en ligne. Ainsi, vous aurez une idée approximative de votre prime d'assurance. Quelques informations vous seront nécessaires telles que les données sur le véhicule, votre profil de conducteur, etc.

Une voiture neuve ou d'occasion ? Des avantages et des inconvénients

Pour votre premier véhicule, vous avez le choix entre une voiture neuve ou une voiture d'occasion. Si votre budget vous le permet, la première option offre plus de liberté et de possibilités concernant les options comme le toit panoramique, l'assistance au stationnement, etc. Vous bénéficiez aussi d'une garantie plus longue. Toutefois, votre véhicule perd rapidement de sa valeur. À l'inverse, une voiture d'occasion coûte moins cher et sa valeur baisse moins vite, tandis que la prime d'assurance est moins onéreuse. Par contre, les frais d'entretien peuvent être plus élevés avec un kilométrage important.

Retrouvez plus d'articles "Finance"