AAH : découvrez ce qu’il faut déclarer avant la mi-janvier pour toucher votre allocation !

En France, les personnes handicapées peuvent compter sur l’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH, une aide distribuée par la CAF. Voici ce que vous devez déclarer avant la mi-janvier pour obtenir votre allocation.

Faites vos déclarations à la CAF tous les 3 mois !

L’AAH est une aide financière permettant d’assurer un minimum de ressources aux adultes qui souffrent d’un handicap reconnu et qui sont incapable de travailler. Tout comme les autres dispositifs d’aides de la CAF, l’AAH est attribuée sous réserve de respecter certaines conditions liées au taux d’incapacité, à l’âge et au ressource.

Outre les conditions à respecter, pour toucher votre allocation, il faut que vous fassiez une déclaration tous les 3 mois. Cette déclaration est très importante car elle permet aux responsables de calculer vos droits.  Ainsi, vous devez transmettre à la CAF un état détaillé de vos ressources chaque trimestre même si votre situation professionnelle et personnelle n’ont pas changé.

Quels sont les revenus à déclarer avant le 15 janvier ?

Normalement, si vous êtes un allocataire, votre formulaire de déclaration aurait dû être envoyé en décembre. Si vous l’avez reçu, sachez qu’il existe trois catégories de revenus à déclarer dont les revenus de placement, les revenus fonciers imposables et les rentes issues de contrats de rentes-survie et assurance vie épargne handicap. Mais que faire si je n’ai pas encore reçu mon formulaire ?

Si vous n’avez pas encore reçu votre formulaire, vous pouvez toujours faire votre déclaration en ligne. D’ailleurs, c’est simple et pratique.

Il est important de souligner que si vous oubliez de faire votre déclaration avant la date butoir, il y a un risque que votre allocation diminue. Parfois, elle peut même être suspendue. Alors, si ce n’est pas encore fait, n’attendez pas et faites vos déclarations tout de suite !

Lire :  Comment signaler un changement de situation à la CAF : ne manquez pas nos précieux conseils !
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis