10 sites à visiter en Aveyron – NajacTribune

par | Mise à jour le 10/06/2019 | Voyage

L’Aveyron est un département français se trouvant dans la région Occitanie. La destination se trouve dans le sud-ouest de l’Hexagone. C’est une destination touristique très prisée par les voyageurs du monde entier. C’est une première destination touristique en France pour les amateurs de nature, d’aventure et de séjour culturel.

A noter que le département prend le nom de la rivière Aveyron. Il se trouve au centre d’un triangle formé par les villes de Montpellier, Clermont-Ferrand et Toulouse. Il convient de noter que c’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine par sa superficie (8 735 km²).

Ci-après quelques villes parmi les plus connues et parmi les plus visitées au cœur du département : Rodez, Millau, Espalion, Aubin, Villefranche-de-Rouergue, Druelle Balsac, Decazeville, Onet-le-Château, etc. Vous l’aurez compris, l’Aveyron est un véritable département touristique français. De nombreuses curiosités sont à découvrir au cœur de ces belles villes du département. Pour ne rien manquer de votre futur séjour en Aveyron, voici le top 10 des sites à visiter en Aveyron.

1 - Le viaduc de Millau (Millau)

Le viaduc de Millau reste sans conteste l’un des plus beaux sites à voir lors d’un séjour en Aveyron. C’est un pont à haubans qui franchit la vallée du Tarn (dans le département de l’Aveyron). Ce magnifique pont assure la jonction entre le causse du Larzac et le causse Rouge. Il porte l’autoroute A75. Le site franchit une brèche de plus de 2 400 m de long et d’environ 340 m de profondeur au point le pus haut. C’est un des ponts les plus célèbres du département de l’Aveyron, voire de la France. C’est un aménagement d’importance nationale et internationale permettant de relier Béziers et Clermont-Ferrand. Il est important de noter que ce projet a nécessité 13 ans d’études techniques et financières. A noter que l’ouvrage cumule plusieurs records comme le pont routier avec l’ensemble pile-pylône le plus haut au monde (P2 : 343 m) et les deux piles les plus hautes au monde (P2 : 245 m et P3 : 221m).

2 - Le musée Soulages (Rodez)

L’Aveyron est également réputé pour ses innombrables musées. Parmi les incontournables, ne manquez pas la découverte du célèbre musée Soulages qui se trouve au cœur de l’Aveyron, à Rodez. C’est un magnifique musée d’art contemporain exposant des œuvres du peintre français Pierre Soulages. C’est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait. Ce dernier est surtout connu pour son usage des reflets de la couleur noire ou « noir-lumière » ou encore « outrenoir ». Pierre Soulages à réalisé plus de 1700 toiles. Sachez à titre informatif que les œuvres de l’artiste aveyronnais sont présentées dans pus de 110 musées dans le monde. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui le musée Soulages fait partie de l’un des joyaux de Rodez. Votre visite au musée Soulages vous permettra de voir quelques-uns de ses plus belles toiles de l’artiste. Les amateurs d’art seront comblés lors de cette visite inédite.

3 - Le Jardin des Bêtes (Montrozier)

Montrozier est une commune française se trouvant dans le département de l’Aveyron. C’est une ville touristique qui mérite le détour. Parmi les immanquables au cœur de la ville, ne manquez pas la découverte de son magnifique Jardin des Bêtes. C’est à la fois un parc animalier et un parc d’attractions. Le site se trouve à environ 8 minutes de Rodez. Le parc abrite un grand nombre d’animaux venant des quatre coins de la planète. Une fois sur place, vous découvrirez de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme le renard, le perroquet, le kangourou, le chameau, etc. Mais ce n’est pas tout, les visiteurs pourront aussi profiter des nombreuses attractions au sein du complexe. Vous y trouverez de nombreux manèges à volonté. Ci-après également quelques attractions qui valent le détour le gliss, le bateau pirate, les chaises volantes, la tornade et bien d’autres encore.

4 - La Forteresse de Najac (Najac)

La Forteresse de Najac est un magnifique château se dressant sur la commune de Najac, dans le département de l’Aveyron. Edifié entre 1253 et 1266 par Alphonse de Poitiers, le château reste aujourd’hui l’un des plus beaux monuments du village de Najac. C’est une ancienne forteresse royale. Elle fut le siège d’une viguerie royale d’antan. A noter que les vestiges du château et sa deuxième enceinte font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, par arrêté du 3 juillet 1925. Le site est aujourd’hui ouvert à la visite. Pour rejoindre le site, les visiteurs devront gravir la colline où juche le château.

5 - Le Musée du Scaphandre (Espalion)

Le Musée du Scaphandre est une étape presque obligatoire de tout séjour en Aveyron. C’est l’un des musées les plus connus du département. Il se trouve dans à Espalion, en région Occitanie. C’est un musée français se situant dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste, dans le quart nord-est du département. Fondé en 1977, le musée abrite diverses inventions de deux ingénieurs aveyronnais, à savoir, Benoît Rouquayrol (1826 – 1875) et Auguste Denayrouze (1837 – 1883). A noter que le musée tenu par des bénévoles rend hommage à ces deux inventeurs et expose aussi de nombreux scaphandres (matériel de plongée militaire et civile). Dans la partie orientale du même bâtiment se localise le musée Joseph-Vaylet. Ce dernier est dédié aux arts et traditions populaires du Rouergue.

6 - Le Parc naturel régional des Grands Causses

Il serait impensable de visiter le département de l’Aveyron sans passer par le Parc naturel régional des Grand Causses. A titre de rappel, c’est un Parc naturel régional créé en 1995 s’étendant sur plus de 90 communes au nord-est de la région Occitanie, au nord-est et sud du département. Sa superficie est de 327 935 ha. Notez que c’est le 3e parc le plus grand de France après celui des Volcans d’Auvergne et celui de Corse. Les paysages du parc ne vous laisseront pas insensibles. Le Parc naturel régional des Grands Causses présente une mosaïque de paysages différents constituée de causses, de Rougiers et de monts couverts de forêts et parcourus de vallées encaissées. Pour rappel, les causses sont des plateaux calcaires plus ou moins vastes aux reliefs modelés de puechs et de combes entrecoupés de ravins et de petites vallées. Le paysage du parc est également constitué par les Rougiers. Ce sont des collines de couleurs rouge brique.

7 - Le chaos de Montpellier-le-Vieux

Le chaos de Montpellier-le-Vieux est un chaos rocheux ruiniforme sur le Causse Noir. Il est bordé au sud par les gorges de la Dourbie se trouvant au nord-est de Millau et du viaduc de Millau, A noter que le chaos est un site naturel classé. La roche est constituée de dolomite. Le site couvre un espace de plus de 115 ha. Appelé à l’origine Lo Clapas Vielh (ou le tas de pierre vieux, rouergat), le nom du site devient Montpellier-le-Vieux quand Edouard Martel l’explore en 1883 -1884. Lors de votre visite, ne manquez pas la découverte de l’Arc de triomphe du chaos de Montpellier-le-Vieux.

8 - Le site du Calvaire (Villefranche-de-Rouergue)

Le site du Calvaire est un site d’exception qui vaut le détour lors de votre passage dans la Villefranche-de-Rouergue. L’origine du site est une enceinte protohistorique d’environ 10ha accueillant des animaux et des habitants. L’une des principales attractions du site, c’est son magnifique point de vue sur la Bastide de Villefranche-de-Rouergue et ses environs. Appréciez également depuis le site la beauté unique des édifices historiques environnants. Le site du Calvaire est une idée de balade immanquable au départ de Villefranche-de-Rouergue pour profiter d’un superbe panorama sur la Bastide. Pour rejoindre le site, vous emprunterez la voie romaine.

9 - Les Gorges de l’Aveyron

Les gorges de l’Aveyron sont des gorges de France formées par l’Aveyron. Ces gorges affluent du Tarn, entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, en Tarn-et-Garonne. Elles se trouvent à moins de 30 min de Montauban et à une heure de Toulouse. Les Gorges de l’Aveyron sont le paradis des activités de pleine nature comme le vélo, l’escalade, la randonnée pédestre, le rafting ou encore le canoë-kayak. Alors, si vous avez envie de profiter de votre séjour en Aveyron sous le signe de la pratique d’activités en pleine nature, ne manquez pas le détour aux Gorges de l’Aveyron. On surnomme souvent le site comme le poumon vert du Tarn et Garonne. C’est un espace naturel reconnu pour la qualité, la rareté et la fragilité de sa faune et de sa flore abriant diverses espèces endémiques. C’est la destination idéale pour les sportifs et les amateurs de sensations fortes au cœur de la nature. Au programme : canoë-kayak, escalade, VTT, spéléologie, randonnée pédestre ou équestre ou encore parapente…

10 -Le plateau de l’Aubrac

Direction au cœur des hautes terres de l’Aveyron pour découvrir le plateau de l’Aubrac. C’est l’endroit idéal pour les touristes qui souhaitent profiter du calme et de l’atmosphère sereine du département de l’Aveyron. Les grands espaces de l’Aubrac vous réservent mille et une surprises été comme hiver. En été, découvrez la beauté des paysages du site à travers le vélo, la randonnée… En hiver, découvrez la région à travers le ski. Admirez la beauté de ce paysage hors norme s’étendant sur 2500 km². Forêts et pâturages se partagent le plateau de l’Aubrac. Laissez-vous séduire par la beauté de ce paysage naturel introuvable nulle part ailleurs !

Plus d'informations et de guide dans la catégorie voyage