06 février, journée sans portable, conseils et astuces

Prêt pour une journée sans l'attrait de votre téléphone ? Voici quelques moyens pour vous aider à réduire les distractions et à être présent dans le moment présent. Essayez de passer une journée sans téléphone portable - simplifiez-vous la vie avec ces conseils !

Passer une journée sans son smartphone peut sembler une tâche impossible, mais la Journée mondiale sans téléphone portable est l’occasion idéale d’essayer et de reprendre le contrôle de nos vies. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez y parvenir !

Pour d’innombrables personnes, le 6 février marque un défi apparemment insurmontable : c’est la Journée mondiale sans téléphone portable. Instaurée en 2001 – à l’époque où le téléphone portable ne servait qu’à passer des appels – cette journée pourrait être obsolète d’ici 2023.

Nos téléphones sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne, à tel point que nous y passons souvent beaucoup trop de temps, ce qui entraîne inévitablement des problèmes de concentration, d’humeur et de sommeil.

S’il est impossible d’effacer complètement le temps passé devant l’écran, comment réduire le temps perdu sur ce petit écran ? Voici quelques conseils pour se désintoxiquer et récupérer ces moments perdus.

Reconnaître sa dépendance et y faire face

Avant d’essayer de maîtriser votre utilisation du téléphone, il est essentiel de savoir où vous en abusez. Si votre version d’iOS ou d’Android est suffisamment récente, des outils intégrés de calcul du temps d’écran peuvent quantifier avec précision le nombre d’heures de la journée consacrées aux applications.

Si vous êtes un utilisateur d’iOS 12, il suffit de trouver l’outil dans “Paramètres”, puis de sélectionner “Temps d’écran”. Les utilisateurs d’Android 10 peuvent le rechercher dans “Paramètres”, puis sélectionner “Bien-être numérique et contrôle parental”. En outre, il existe un certain nombre d’autres applications (telles que Social Fever, Freedom ou AppDetox) qui offrent des fonctionnalités similaires.

En comprenant le temps que vous investissez sur votre téléphone, vous pouvez supprimer ou limiter les applications qui prennent trop de vos précieuses minutes. Pensez également à fixer une limite de temps d’écran pour vous assurer que vous ne la dépassez pas et que vous ne perdez pas d’autres heures au détriment de tâches importantes !

Lire :  Quelle montre choisir pour un homme de 40 ans ?

Faites la différence entre besoins et envies. Utilisez-vous les médias sociaux à des fins professionnelles ou purement récréatives ? Avez-vous vraiment besoin de ce jeu chic pour vous aider à passer le temps ? Savoir ce qui est le plus important peut être utile pour prendre des décisions concernant ce qui mérite votre budget.

Déterrez vos outils du passé

Avant les smartphones, nous nous levions le matin pour consulter les prévisions météorologiques, trouver notre chemin ou noter un rendez-vous. Aujourd’hui, un seul appareil peut tout faire ; un appareil qui nous encourage à l’utiliser de manière habituelle et régulière.

Pour rester sur la bonne voie et éviter de se laisser distraire, la solution idéale est de ne pas se contenter de votre vieille montre rangée dans un tiroir. Au lieu de cela, équipez-vous d’outils utiles tels qu’une calculatrice, un planificateur, un carnet et un plan de ville pour plus de commodité. Un journal papier vous rappellera vos objectifs tout au long de la journée, tandis qu’un réveil vous empêchera de faire la grasse matinée !

Oubliez les notifications

Tirez le meilleur parti de votre temps en désactivant ces ennuyeuses notifications ! Éliminez les distractions et restez concentré sur ce qui compte vraiment.

Nos téléphones sont devenus nos appareils préférés parce qu’ils nous alertent constamment avec des notifications. Dès que nous entendons ce bip familier, c’est comme une réponse pavlovienne : nous tendons réflexivement la main vers le téléphone pour découvrir qui nous a envoyé quelque chose ou quelle nouvelle est si urgente.

Le fameux syndrome FOMO (Fear of Missing Out) peut être facilement résolu. Tout ce que vous avez à faire, c’est de désactiver les notifications sur vos appareils !

Il est facile de s’éloigner de ses appareils et des distractions pour faire une vraie pause ou se concentrer sur son travail sans notifications perturbatrices. Mettre votre téléphone en mode silencieux, en mode avion ou même le cacher sont autant de moyens de reprendre le contrôle de la façon dont vous passez votre temps.

Lire :  Combien coûte le remorquage d'un véhicule ?

Laisser son téléphone

Faire une pause dans la technologie et s’aventurer sans téléphone peut être une expérience incroyablement libératrice. Débrancher vous permet de découvrir de nouveaux mondes, d’engager des conversations significatives avec d’autres personnes et de développer des relations authentiques, le tout sans la distraction de vos appareils.

Le poser loin du lit

Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil sans être constamment dérangé par votre téléphone portable, pensez à l’éteindre ou à le sortir de votre chambre avant de vous coucher. Cela empêchera les notifications inattendues d’interrompre votre sommeil et contribuera à éviter les conversations tardives avec votre meilleure amie insomniaque.

S’occuper autrement

Ne restez pas assis devant votre écran pendant des heures – remplissez votre esprit de quelque chose de nouveau ! Pratiquez une activité sportive, commencez à lire un livre intéressant, explorez la culture qui vous entoure en faisant des sorties et des expériences, ou faites du bénévolat dans une organisation locale. Il existe une infinité de possibilités pour vous occuper autrement qu’avant.

Vous avez du mal à rester motivé ? Rejoignez un club ou rassemblez des amis et vous serez beaucoup plus enclin à passer à l’action.

N’oubliez pas que l’ennui peut aussi avoir ses avantages. Il est capable d’encourager la créativité et l’imagination. La prochaine fois que vous serez à un arrêt de bus ou que vous attendrez un ascenseur, regardez autour de vous !

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis